Alice Géraud

Image
Alice Géraud
© Patrice Normand

Alice Géraud est une autrice et journaliste française. Après avoir travaillé pour le journal Libération, elle co-fonde et co-dirige le site d’information Les Jours. Elle publie son premier ouvrage, Lyon : révolutions tranquilles, aux éditions Autrement en 2006.  

Elle travaille aujourd’hui en indépendante, et fait partie du collectif “Toute Ressemblance...”, qui travaille sur la narration du réel.  

Son dernier livre, Sambre : radioscopie d’un fait divers, est publié en 2023 aux éditions J.C. Lattès. 

Bibliographie

Lyon : révolutions tranquilles, Autrement, 2006

Toni, 11,6 : histoire du convoyeur, Stock, 2011

Sambre : radioscopie d’un fait divers, J.C. Lattès, 2023

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

Sambre : radioscopie d’un fait divers

Résumé de l'œuvre

Dans cet ouvrage, Alice Géraud retrace l’affaire du violeur de la Sambre, qui viola, entre 1980 et 2018, une cinquantaine de femmes dans une zone géographique entre la France et la Belgique, le long de la Sambre. 

Sambre : radioscopie d’un fait divers, J.C. Lattès, 2023

Extrait de l'oeuvre

Elle raconte ce matin d’octobre 1991, peu avant 6 heures du matin. Elle avait 45 ans, elle était agent d’entretien dans une école de Maubeuge et se rendait à son travail, comme chaque jour, lorsqu’un homme, terré dans des buissons, a surgi et lui a enserré le cou avec son bras. Elle mime le geste de la main qui la prend à la gorge. Il est arrivé par derrière et elle ne l’a pas vu. Elle se souvient avoir hurlé. « Au secours, ne me tuez pas, j’ai des enfants. » À la barre, elle répète cette phrase soudainement jaillie de sa mémoire. Elle est ici et en 1991. Elle voudrait encore crier dans cette salle mais sa voix s’éraille et s’éteint. Elle parle maintenant de l’homme qui la tire dans un local à poubelles. Son visage « claqué » contre le mur. Les mains de l’homme sur son corps qui glissent dans son pantalon pour tenter de le défaire. Elle égrène les minutes de terreur. Des gouttes d’eau glaciales tombent à chaque phrase sur la salle d’audience.