Albertine

Image
photo albertine
© DR

Née en 1967 à Genève, Albertine est une artiste et illustratrice essentiellement jeunesse. Elle intègre l’École des Arts décoratifs de Genève et l’École supérieure d’art Visuel de Genève. Elle commence ses activités professionnelles et artistiques dans la sérigraphie et l’illustration en 1990.  L’année suivante, elle collabore en tant qu’illustratrice pour différents périodiques (L’Hebdo, Le Nouveau Quotidien, Femina, 360°, Bilan, Dimanche.ch). Elle enseigne la sérigraphie à la Haute École d’Art et de Design de Genève depuis 1996.

Elle travaille également avec différents auteurs et autrices, et régulièrement avec l’auteur Germano Zullo, son compagnon de vie, et participe à de nombreuses expositions en Suisse et à l’étranger. Ensemble, ils réalisent Les Oiseaux, lauréat des prix Sorcière 2011 et le New York Times Best illustrated Children’s Books 2012.  

Son travail est reconnu par la critique et le grand public. Elle est la première artiste suisse à avoir obtenu la prestigieuse Pomme d’Or de Bratislava pour Marta et la bicyclette (2010). La Rumeur de Venise reçoit le prix Jeunesse et Médias 2009, et Mon tout petit (2015) remporte le premier prix de la foire de Bologne en 2016. En mai 2020, Albertine reçoit le prix Hans Christian Andersen pour l’ensemble de son œuvre pour la jeunesse.

Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, elle présentera ses œuvres dans le cadre d’une exposition et d’une lecture performée. 

Bibliographie

Déguisé, La Joie de Lire, 2019

Séraphine : l’anniversaire, La Joie de Lire, 2020  

Les Bottes à splatchhh… : et autres mini-délices inquiétants, texte de Annie Agopian, A pas de loups, 2020

Le Singe et l’Epouvantail, texte de Pierre Senges, La Joie de Lire, 2021  

Depuis que les monstres, texte de Germano Zullo, La Joie de Lire, 2021

Le Livre bleu, texte de Germano Zullo, La Joie de Lire, 2022

Pour demain et bien plus loin, texte de Germano Zullo, La Joie de Lire, 2023

Séraphine à l’école, La Joie de Lire, 2023

Résumé de l'œuvre