Les horizons européens

L’exploration des littératures européennes et méditerranéennes est depuis plus de dix ans au coeur du projet littéraire de La Comédie du Livre – 10 jours en mai. La place de Montpellier parmi les quatre finalistes au titre de Capitale européenne de la Culture 2028 vient renforcer encore cette volonté d’ouverture aux autres et à l’ailleurs.

Entre 2011 et 2019, les littératures de langue allemande et du Royaume-Uni, du Maghreb ou du nord de l’Europe, d’Espagne, d’Italie, du Portugal et de la Grèce, des Pays-Bas, de Belgique et de Suisse, ont ainsi été mises à l’honneur, à l’occasion d’éditions dédiées. L’occasion pour les lectrices et lecteurs d’ici de découvrir et se familiariser avec des univers romanesques, des langues, des imaginaires poétiques et graphiques d’une exceptionnelle richesse, d’une chatoyante diversité.

Cette année encore, la diversité des langues, avec les infinies nuances de leurs sonorités et de leurs rythmes, ainsi que le rôle central de la traduction occuperont une place de choix dans la programmation. Cette année, nos invités viennent de Macédoine du Nord ou de Norvège, de Suisse ou d’Espagne, de Suède, de Grèce ou des Pays-Bas. La mémoire et l’histoire, l’exil et la frontière, l’ouverture au monde et la nécessité impérieuse de créer sont autant de thèmes qui traverseront la programmation.

En 2023, nous avons aussi la chance d’accueillir un carré royal d’autrices et d’auteurs venus du Royaume-Uni. Aucun Brexit ne pourra mettre fin aux échanges littéraires et intellectuels qui l’unissent au continent et au goût jamais démenti des lectrices et lecteurs français pour les livres venus d’outre-Manche.

Alors qu’une guerre atroce menée par la Russie ravage l’Ukraine depuis plus d’un an déjà, nous mettant collectivement au défi de la solidarité européenne, la programmation de cette 38e édition continuera, après la venue d’Andreï Kourkov en 2022, à explorer certaines dimensions de la culture et de la littérature d’un pays aujourd’hui menacé dans son existence même. Avec l’espoir secret que naîtra en nous, de ces rencontres avec des écrivains venus des quatre coins du continent, le désir d’une meilleure connaissance des cultures et des langues qu’ils transportent avec eux et, qui sait, celui de faire corps ensemble.

 

Les auteurs européens présents cette année

-    Natasha Brown
-    Rumena Bužarovska
-    Javier Cercas
-    Jonathan Coe
-    Elin Cullhed
-    Rachel Cusk
-    Marente de Moor
-    Corinne Desarzens
-    Blaise Hofmann
-    Anna Hope
-    Makis Malafékas
-    Jared McGinnis
-    Robert McLiam Wilson
-    Nétonon Noël Ndjékéry
-    Aslak Nore
-    Frédéric Pajak
-    Pia Petersen
-    Piergorgio Pulixi
-    Sonia Ristic
-    Efa
-    Alfonso Zapico
-    Mathilde Van Gheluwe
-    Marine Schneider
-    Anna Aparicio Català
-    Leire Salaberria
-    Charline Vanhoenacker
-    Luba Jurgenson
-    Elizabeth Pich
-    Taina Tervonen
-    Aniss El Hamouri
-    Galyna Dranenko