Taïna Tervonen

Image
Taïna Tervonen
© Chloe Vollmer-lo

Née en Finlande en 1973, Taïna Tervonen est une réalisatrice et autrice pour la presse française et finlandaise, basée à Paris.  

De 1999 à 2009, elle a écrit sur la littérature africaine pour la revue Africultures. De 2007 à 2012, elle couvre l’actualité de l’Union européenne, un hebdomadaire finlandais, tout en travaillant en collaboration ponctuelle sur des sujets de société et de culture, pour divers titres français et finlandais.

Elle est l’auteure de Fils de …, qui illustre trente portraits de fils et de filles de parents homosexuels (Trans Photographic Press, 2011), sur les nouvelles formes de parentalité et les questions LGBT.  Elle a également écrit sur l’immigration et les rapports Nord-Sud pour le mensuel finlandais "Maailman Kuvalehti".  

Son travail a été récompensé par le prix Louise-Weiss du journalisme européen et le prix international True Story Award. 

Bibliographie

Fils de …, Trans Photographic Press, 2011

Au pays des disparus, Fayard, 2019

Les Fossoyeuses, Marchialy, 2021

Les Otages : contre-histoire d’un butin colonial, Marchialy, 2022

A qui profite l’exil ?, Delcourt, 2023

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

Les Otages : contre-histoire d’un butin colonial

Résumé de l'œuvre

1890 : un colonel français entre dans Ségou, ville d’Afrique de l’Ouest, et s’empare d’un trésor. Parmi les objets du butin, des bijoux et un sabre. Alors que le Sénégal réclame la restitution du sabre depuis des décennies, symbole de sa mémoire collective, la France peine à répondre, prise dans un carcan idéologique et juridique. Ironie du sort, les bijoux ont, eux, été perdus, oubliés ou volés.

 Partie sur les traces de ce trésor, Taïna Tervonen découvre une histoire coloniale violente dont les objets sont les témoins silencieux, une histoire dont nous resterons prisonniers tant qu’elle ne sera pas racontée.

Les Otages : contre-histoire d’un butin colonial, Marchialy, 2022

Librairie

La Géosphère -