Makis Malafekas

Né en 1977 à Athènes, Makis Malafekas est un auteur grec. Après des études d’histoire de l’art à Paris, il se consacre au dessin et à l’écriture. Il publie différents textes en Grèce et en France, notamment pour Médiapart et Libération. Il est l’auteur d’une série de romans noirs (pas encore traduits en français), où le protagoniste, l’écrivain Mikhalis Krokos, vit des aventures rocambolesques à Athènes. 

Dans les règles de l’art est son premier roman traduit en français : il paraît aux éditions Asphalte en 2022.

Bibliographie

Dans les règles de l’art, Asphalte, 2022 (traduit du grec par Nicolas Pallier)

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

dans les règles de l'art

Résumé de l'œuvre

L’écrivain Mikhalis Krokos se rend à Athènes à l’été 2017 à l’occasion du lancement de son nouveau livre. Alors que s’y déroule la Documenta 14, une gigantesque exposition d’art contemporain d’envergure internationale, Mikhalis se retrouve, par un concours de circonstance malheureux, mêlé à une affaire de vol de tableau sur laquelle il va être contraint d’enquêter. L’auteur nous livre une enquête haletante au rythme vertigineux, dévoilant certains rouages mystérieux du milieu de l’art moderne.

Extrait de l'oeuvre

Moi, l'art contemporain, je n'y connaissais rien. J'avais bu mon deuxième café, le gobelet était dans le filet à magazines et la tablette relevée en position atterrissage. Mes tempes étaient prêtes à subir l'offensive. À côté, les deux Français n'avaient pas arrêté de jacter une seule seconde. Là, ils parlaient d'art. Différences et points d'accroche entre kitsch et surréalisme. À vrai dire, tout le monde n'avait que ça à la bouche, l'art. Sous toutes ses formes. Tout le monde, sauf les deux Suédoises de la rangée 8.

«Mesdames et messieurs, nous commençons notre descente vers l'aéroport Elefthérios-Venizélos. Veuillez...»

Je n'aurais pas pu choisir meilleure période pour sortir un livre sur John Coltrane. Lancement d'un bouquin sur le jazz à Athènes au cœur de l'été et en pleine « Documenta 14 », cette grand-messe de l'art contemporain qui semblait concerner la terre entière... Ça sentait le fiasco à plein nez. Personne n'allait venir, pas même mon éditeur. Où est-ce que je foutais les pieds ?

Librairie

Sauramps -