Titiou Lecoq

Image
Titiou Lecoq
© Olivier Marty
Biographie

Née en 1980, Audrey Lecoq, de son nom de plume Titiou Lecoq, est une journaliste et autrice française. Titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies de sémiotique, elle est la rédactrice du blog Girls and Geeks depuis 2008, dans lequel elle raconte son quotidien à Paris, sa vie amoureuse.

Son premier roman, Les Morues, est publié en 2011 aux éditions Au Diable Vauvert. 

Bibliographie

Kata Sutra, la vérité crue sur la vie sexuelle des filles, Jacob-Duvernet, 2009 (participation)

Encyclopédie de la webculture, Robert Laffont, 2011 ( avec Diane Lisarelli)

Sans télé, on ressent davantage le froid, Fayard, 2015

Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale, Fayard, 2017

Honoré et moi, L'Iconoclaste, 2019

Les Grandes Oubliées. Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes, L'Iconoclaste , 2021

Le Couple et l'Argent, L'Iconoclaste, 2022

En vacances, Simone ! Cahier d'exercices féministes, Denoël, 2023

Résumé de l'œuvre
En vacances, Simone ! Cahier d'exercices féministes
En vacances, Simone ! Cahier d'exercices féministes, Denoël, 2023

Obtenez votre master en féminisme.

Après des mois de grisaille à se coltiner des « Ça va bien se passer, madame », l’été est le moment idéal pour démonter le sexisme tout en se marrant et en se cultivant à travers un parcours d’exercices cérébraux, de niveau débutant à expert, toutes disciplines confondues.

 Vous apprendrez à féminiser les insultes, à remettre à l’honneur les femmes oubliées de l’histoire, à définir la longueur d’une jupe républicaine, à organiser un voyage au Féministan, à dessiner un clito, ou à jouer à « Devine avec qui on n’ira pas dîner ! ».

Lâchez votre jokari, saisissez-vous d’un crayon et venez déconstruire le sexisme avec nous.

Extrait de l'oeuvre

Enfants, les filles reçoivent moins d’argent de poche que les garçons et ne bénéficient souvent d’aucune éducation financière. En couple, leur salaire est affecté́ le plus souvent aux dépenses courantes, alors que celui des hommes s’investit dans les biens durables (logement, travaux, voiture). Au supermarché́, les mêmes objets sont jusqu’à 15% plus chers quand ils sont destinés aux femmes : on appelle cela la « taxe rose » ! Après chaque grossesse, l’inégalité́ salariale triple, passant de 7% à 23 %. La notion de ménage fiscal leur est souvent défavorable… Résultat : en France, entre 1998 et 2015, l’inégalité́ de patrimoine entre femmes et hommes est passée de 9 % à 16 % alors même que si l’on additionne leur travail salarié et leur travail domestique, elles travaillent pourtant beaucoup plus que les hommes… Tout au long de la vie d’une femme, les inégalités financières et économiques s’installent et se creusent inexorablement.

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS