Nicolas Dumontheuil

Image
Nicolas Dumontheuil
© DR
Biographie

Né en 1967, Nicolas Dumontheuil est un auteur de bande dessinée français. Après avoir obtenu un baccalauréat en Arts appliqués, il étudie la communication visuelle, et rejoint l’école des Arts Décoratifs de Paris. Il s’oriente peu à peu vers la bande dessinée : son premier album, intitulé L’Enclave, est publié aux éditions Dargaud en 1993. Il reçoit le Prix René Goscinny en 1996, et le Fauve d’or (prix du meilleur album) au Festival d’Angoulême en 1997, pour sa BD Qui a tué l’idiot ?.  

À partir de 2007, Nicolas Dumontheuil collabore étroitement avec la maison d’édition Futuropolis, chez laquelle il publie toutes ses bandes dessinées, jusqu’en 2022, où il publie chez Delcourt L’Imprudence des chiens, son dernier ouvrage. 

Bibliographie

L’Enclave, Dargaud, 1993

Qui a tué l’idiot ?, Casterman, 1996

Malentendus, Casterman, 1999

Série Big Foot, Futuropolis, de 2007 à 2008 (trois volumes)

Série Le Landais volant, Futuropolis, de 2009 à 2015 (quatre volumes)

L’Ogre amoureux, Futuropolis, 2018

Pas de pitié pour les Indiens, Futuropolis, 2020

L’Imprudence des chiens, Delcourt, 2022 (scénario de Aurélien Ducoudray)

Résumé de l'œuvre
L’Imprudence des chiens
L’Imprudence des chiens, Delcourt, 2022 (scénario de Aurélien Ducoudray)

Amélie de Figule accuse son époux, le Comte de Dardille, de ne pas s'acquitter de son devoir conjugal : elle demande le divorce. Afin de ne pas avoir à céder la moitié de sa fortune à sa femme, le Comte de Dardille décide de prendre les choses en main : son ami, le marquis, va le préparer à l’épreuve du Congrès, lors de laquelle il devra faire l’amour à sa femme, sous l’œil de Dieu. 

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS