
Née en 1946, Lydie Salvayre est la fille de deux réfugiés de la guerre d’Espagne. Après avoir suivi des études de Lettres à Toulouse, elle y fait des études de Médecine, qui lui permettent de devenir pédopsychiatre pendant plus d’une dizaine d’années. Parallèlement, elle est l’autrice de plus d’une vingtaine de romans, dont le premier, La Déclaration, est publié chez Julliard en 1990. En 2014, elle obtient le Prix Goncourt pour son roman Pas Pleurer, dans lequel elle raconte, à travers ce récit à plusieurs voix, les déboires de la population espagnole en proie à la guerre civile. Certaines de ses œuvres ont été adaptées au théâtre, comme La Compagnie des spectres, mis en scène par Zabou Breitman, en 2011 au Théâtre de la commune à Aubervilliers.
La Déclaration, Julliard, 1990
La Compagnie des spectres, Seuil, 1997
Passage à l’ennemi, Seuil, 2003
Pas Pleurer, Seuil, 2014
Tout homme est une nuit, Seuil, 2017
Rêver Debout, Seuil, 2021
Irréfutable essai de successologie, Seuil, 2023

Dès la quatrième de couverture, Lydie Salvayre nous questionne : “Par quels savants stratagèmes, par quelles souplesses d’anguille, par quelles supercheries et quels roucoulements gagner la renommée et devenir objet d’adulation ?” : dans cet ouvrage décapant, l’autrice nous offre un manifeste aussi cynique que clairvoyant sur les success-story de notre génération, en nous détaillant ruses et stratagèmes pour asseoir son autorité, l’air de rien…
Enfin et surtout, le succès immunise contre la mort.
En résumé, le succès, par un phénomène que je n’hésiterai pas à qualifier de transsubstantiation, fait passer pour intelligent l’individu le plus con, pour séduisant le plus moche, pour aimable le plus odieux, pour honnête le plus malhonnête et pour immortel le plus piètrement mortel.
Autant de prodiges qui me permettent d’inférer que ce ne sont plus désormais ni l’art, ni la politique, ni les anciennes croyances qui déterminent notre présent.
C’est, sans contredit, le succès.

Tous les moyens sont-ils bons pour devenir écrivain ? avec Lydie Salvayre et Carole Fives
