
Fabrice Capizzano est un auteur français. Vivant dans le Vercors, il a exercé différents métiers manuels avant de se consacrer à l’écriture (notamment l’apiculture, qui occupa son temps pendant dix ans).
Il publie son premier roman, La Fille du chasse neige, aux éditions Au Diable Vauvert en 2020. Deux ans plus tard, son deuxième roman paraît dans la même maison : Le Ventre de la péniche.
La Fille du chasse neige, Au Diable Vauvert, 2020
Le Ventre de la péniche, Au Diable Vauvert, 2022

Jason est un photographe cinquantenaire. Hannah, son ex-compagne, resurgit dans sa vie du jour au lendemain : leur amie Gladys est morte, et sa dernière volonté était que ses amis dispersent ses cendres sur l'île de Tristan da Cunha, d’où elle était originaire. Le chemin des anciens amants va croiser celui d’un flic, d’un cambrioleur, d’un shaman et d’un informaticien, pour une aventure rocambolesque et haute en couleurs.
J’ai hésité quelques secondes, mais je l’ai tout de même laissée entrer parce qu’elle avait simplement plongé ses yeux dans les miens, et aussi parce que vouloir tout contrôler est la meilleure façon pour que tout nous échappe. Autrefois, je la surnommais ma Méduse, parce qu’elle avait le pouvoir de pétrifier tout mortel qui croisait son regard, elle et sa chevelure de serpents.
— Tu as des cheveux blancs Jason.
Dix ans de certitudes, dix années d’autopersuasion, où je m’étais convaincu dur comme fer, à force de jouer du marteau sur la forge de mes souvenirs, que cette folle ne mettrait plus jamais les pieds chez moi sans que je compose le 15, le 18, ou le 36 quai des Orfèvres.
— Tu as maigri non ? Du visage en tout cas. Mais tu es toujours aussi beau.

Dériver, un apéritif littéraire en compagnie de Fabrice Capizzano et Makis Malafékas
