Vernissage de l'exposition La Maison d'Albertine

Vernissage de l'exposition La Maison d'Albertine

 

Née à Genève, Albertine est une artiste et illustratrice essentiellement jeunesse. Elle intègre l’École des Arts décoratifs de Genève et l’École supérieure d’Art visuel de Genève. De son travail d’illustratrice, Albertine propose ici une sélection de planches originales. Des gouaches qui vont des oiseaux (2010) à Séraphine (2024). Une œuvre en grande partie construite à quatre mains avec Germano Zullo et publiée aux éditions La Joie de lire. Il y est question d’humanité, de lien, de transmission, de réflexion… Leur processus de création s’articule sur la base d’un dialogue entre le texte et l’image. Fort intime, complice et pratiquement imperceptible, il s’affaire en coulisse au seul service de l’idée. Albertine dessine bien plus qu’elle n’illustre. Son trait, en constante évolution, est reconnaissable entre tous. Il cherche, il étudie, il propose, il invente. De concert avec des couleurs généreuses, toujours lumineuses, le souci est de dire, de raconter, de faire corps avec la narration.

De sa création artistique et pour la première fois peut-être, Albertine a d’abord concentré ce qu’elle tenait sous la main, dans son atelier, à la maison. D’habitude on thématise, on conceptualise, on intellectualise… Il faut mettre des intentions sur ce qui n’est en premier lieu qu’une errance, qu’une exploration, qu’un cheminement. Le temps du savoir n’est pas celui de la poésie. Albertine va, et c’est tout ce qui importe. Nous sommes ici dans ses pas et à l’instant même où elle pose le pied. Tout autour, c’est un paysage : celui qu’elle façonne, celui qu’elle dessine. Voici donc des objets en bois : des têtes, des personnages, des figures ; une récolte de caractères, de sentiments, d’émotions.

Des carnets, véritables laboratoires de son expression, et une série de films d’animation, auxquels elle a collaboré, viennent compléter l’exposition.