Les lectures électriques, par Laurie Bellanca Création sonore

Les lectures électriques, par Laurie Bellanca Création sonore

A l’invitation de 10 jours en mai, les lectures électriques propose le trajet d’une lectrice articulant les récits des différents ouvrages présentés lors de cette édition anniversaire. Faite de rebonds, d’associations fortuites et de voisinages géographiques ou historiques, cette lecture entend faire apparaitre ce qui dans notre paysage littéraire se construit en creux dès lors que l’acte de lire relie les singularités et trace un sillon incarnant la vitalité des textes mis en dialogue.
L’enfance dépeinte par Gabriela Zalapi ou appelée en souvenir par Adèle Yon s’adresse aux chimères de Laure Limongi, les héritages de Vanessa Springora viennent questionner ceux de Rim Battal et embrasser le croisement des temps de Lola Lafon, les statuts de In Koli Jean Bofané s’immiscent dans les photos d’Hélène Gaudy, le carnage mythologique de Romain Lucazeau trouve un écho dans l’ère post-nucléaire d’Annette Hug … Et de pages en pages, un maillage sensible révèle aux lecteurs que nous sommes, ce que peut plus que jamais la littérature aujourd’hui; entremêler les possibles, dire et percer la sidération et surtout redistribuer encore les cartes de nos manières d’être au monde.

Un lieu, une question, un ensemble de textes, des micros, des outils de montage sonore, un point de vue et la volonté d’articuler la littérature- fiction, biographie, poésie – à notre présent, c‘est-à-dire littéralement, à nos lectures du monde. À la manière d’une création radiophonique en direct, les lectures électriques sont une traversée d’extraits de textes lus à haute voix. Dérivant de livre en livre au sein d’un corpus prenant en compte le contexte dans lequel il se partage, cette performance convoque la sensation auditive, la mémoire de lecteur comme la capacité d’imagination du spectateur. Comment le livre au travers du temps persiste, compose et inscrit un possible commun ? Comment s’actualise-t-il en se mettant en rapport avec un environnement? Comment créé-t- il du réel ? Comment est-il possible d’articuler la pratique solitaire de lecteur à celle collective d’une expérience sensible et hors les pages telle qu’une performance sonore ?   

Plus d'infos > https://lectureselectriques.net/

 

LES LECTURES ELECTRIQUES
Montage et lecture: Laurie Bellanca
Création sonore et dispositif; Benjamin Chaval
Production: L’Opératrice