Les résidences

Résidence de création littéraire - Lattara

La résidence Lattara – Montpellier Méditerranée Métropole a ouvert ses portes début janvier 2017, dans l’enceinte du Musée archéologique Henri-Prades de Lattes. Située à une vingtaine de minutes de tramway du centre-ville de Montpellier, cette belle maison de 120m² avec jardin est un lieu propice à la réflexion et à la création.

Ce lieu de création est porté et financé par Montpellier Méditerranée Métropole avec le soutien du Centre National du Livre et de la Région Occitanie.

Le romancier comorien Ali Zamir, auteur du premier roman Anguille sous roche (Le Tripode), en a été le premier résident. Il y a mené à bien l’écriture de son second livre, Mon étincelle (Le Tripode, 2017). Suivi par François Beaune qui a achevé son texte Omar et Greg (Le Nouvel Attila, septembre 2018), puis en 2019, le romancier tunisien Aymen Gharbi, auteur du roman Magma Tunis (édition Asphalte).

En 2020, malgré la crise sanitaire, Hugo Paviot, auteur du roman Les Oiseaux rares paru aux éditions Le Seuil, a travaillé de février à mai à l’écriture de son second roman.

En 2021, c’est la jeune autrice Lou Darsan qui a bénéficié de cette résidence de création pendant trois mois. Elle a publié en août 2020 son premier roman L’Arrachée belle aux éditions La Contre Allée.

Depuis le 6 mars et jusqu’au 31 mai 2022, l'autrice Annie Ferret est accueillie dans l’enceinte du Musée Lattara, dans le cadre de cette résidence de création littéraire. Elle a publié en mars 2021 un roman chez Grasset Les Hyènes. Cette résidence va lui permettre d’écrire son prochain roman et de participer à un volet d’action culturelle.

Une présentation de son travail aura lieu pendant la Comédie du Livre - Dix jours en mai, du 13 au 22 mai 2022.

Résidence Lattara