Auteur / Autrice

Retour à la liste
Aminata
Aidara
Photo d'Aminata Aidara, Francesca Montovani
Biographie

Née en 1984, Aminata Aidara est une autrice italo-sénégalaise. Elle a publié des nouvelles en italien et en français. En 2018, son premier roman en français, Je suis quelqu’un, paraît chez Gallimard.  Il relate l’histoire d’un secret révélé au sein d’une famille sénégalaise et dévoile une quête de vérité où se mêle plusieurs voix.

Bibliographie
  • Je suis quelqu’un, Gallimard, 2018
Résumé de l'oeuvre

Je suis quelqu’un, Gallimard, 2018

 

Un jour de juin, le silence se rompt. Un secret hante les membres d’une famille éclatée entre la France et le Sénégal. Il se déploie alors une quête de vérité où différentes voix se font entendre. Notamment, celle de Penda, la mère, qui se livre dans un journal intime. Ensuite, on peut écouter celle d’Estelle au travers de ses délires libérateurs. Face à elles, l’insaisissable Éric entretient le trouble avec ses promesses. Ainsi, dans ce roman polyphonique, les personnages démêlent les ficelles du temps et démasquent les injustices historiques qui façonnent nos vies intimes.

Extrait de l'oeuvre

« Elle ferme les yeux. Qu’il revienne donc, le monde saturé de son enfance. Un univers dangereux, certes, mais qu’elle avait appris à maîtriser. Et pourtant le regard qu’elle avait à l’époque, quand elle chérissait des mystères qui lui paraissaient simples mais en même temps profonds, est désormais un souvenir. Depuis son arrivée en France, quinze ans auparavant, les nuits se sont vidées de leurs rêves et sur la carte de sa vie il n’y a plus de trace de l’endroit où elle se trouve : « Perdue », la seule information. »