Les 3 vies d’Arminé – Exposition d'Aurel
Arminé. Une femme qui a eu 3 vies, dans un pays blessé, l'Arménie.
Arminé vit à Gyumri quand, en 1988, un tremblement de terre dévaste cette région de l’Arménie et clôt sa première vie. Il lui faut alors se reconstruire et inventer ses vies futures. Arminé s’affranchit du destin et, avec une force inouïe et une soif d’indépendance, se lance dans des projets fous qui lui permettent de rester vivante pour bâtir sa deuxième puis sa troisième vie.
Quelques années après la naissance de sa fille, Frédo (chanteur des Ogres de Barback) part en Arménie à la recherche de ses racines. Il y rencontre Arminé. Son histoire le bouscule. Il la filme. Il parcourt le pays, y fait des concerts. Il retourne voir Arminé. La filme à nouveau. Des albums photo, des souvenirs, des drames, des reconstructions. Frédo sait qu'il doit raconter les trois vies d’Arminé.
Alors il appelle Aurel et lui propose de faire une bande dessinée. Aurel s'empare du projet. Avec Frédo, ils partent en Arménie, retrouver Arminé, s’imprégner des paysages, des odeurs, des couleurs, rencontrer des Arméniens. Ils écrivent, Aurel dessine. Puis ils y retournent. Peu à peu, le récit prend forme, renforcé par le travail d’Aurel qui alterne textes illustrés, planches de bande dessinée et album photo dessiné.
Le résultat c'est la bande dessinée Les 3 vies d'Arminé.
Cette exposition présente quelques planches extraites de la bande dessinée, ainsi que quelques croquis préparatoires.
© L’Usine / Irfan [le label] – 2023
Bande dessinée Les 3 vies d’Arminé de Frédo Burguière et Aurel
Coordination éditoriale : Élodie Dombre.